Création poétique et mécanique
Vernissage des œuvres créées par les Premières MV
14 jeunes hommes d’une classe de première en maintenance des véhicules,
1 objet d’étude, «créer, fabriquer » lié aux programmes,
1 défi lancé par leur professeure de français : « La mécanique de la poésie ! »
L’étude des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud, le questionnement sur le processus de création -notamment poétique – a fait naître dans l’esprit de Stéphanie BENZID, professeur de français en lycée professionnel, l’idée originale d’un projet qui unirait une matière générale et une matière professionnelle ; qui combinerait la passion de ses élèves pour la mécanique et son amour de la poésie.
Le défi lancé aux élèves fut le suivant : dans un premier temps, les élèves devaient écrire un poème contenant au moins un alexandrin, au sein duquel le jeu sur les sonorités rappellerait ceux de l’atelier de mécanique, le thème parlerait de leur(s) passion(s) sur le ton de la confidence, où ils convoqueraient les sens, livreraient une émotion, tout en jouant avec les rimes.
En parallèle, il s’agissait de créer une sculpture avec des pièces mécaniques pour illustrer leur poème. Un partenariat a donc été mis en place avec Mme ZAMBONI, professeure d’arts plastiques afin d’élaborer les croquis et réfléchir au projet de création artistique.
Les élèves se sont pris au jeu mais devaient faire face à plusieurs obstacles liés au matériel, aux techniques d’assemblage, au transport de leur œuvre…
Dominique DELHOMMEAU, spécialiste des prototypes, virtuose de la soudure, ayant participé à des projets pour le CNRS et l’Ifremer, passionné par la création artistique recyclant des véhicules et des pièces mécaniques, a été invité au sein de la classe afin de conseiller les élèves et lever les freins (sans jeu de mots…)
L’investissement des élèves a motivé l’enseignante à organiser un vernissage au sein même de l’atelier du lycée professionnel avec le soutien des professeurs de maintenance des véhicules.
L’art poétique et la mécanique rassemblés dans un même lieu au décor industriel avait des allures d’exposition universelle. Merci aux visiteurs !
Adrien CONTRI fut fier de guider les visiteurs, Robin LEGAL et Sébastien MORUCCI créèrent une salle immersive poétique en proposant un diaporama et la mise en voix des poèmes dont l’enregistrement et l’arrangement ont été effectués par Bernard BOUDARENE que nous remercions chaleureusement.
Le défi a été relevé avec succès et les élèves peuvent être fiers de leur investissement et de leur ténacité !