Bac Pro Soins & services à la personne

Qu’est-ce que c’est ?

Le Bac pro ASSP option structure concerne le soin et le soutien auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance dans des structures collectives.

Elèves ASSP en TP cuisine Lycée pro ESJ-La Cordeille

Objectifs de la formation

Le BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne permet à son titulaire d’assurer l’accueil, les soins, l’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes, de contribuer au développement et au maintien et leur autonomie, d’animer des activités de loisirs, d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.

Pendant les 3 ans, l’élève aura à effectuer 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (Stages) pendant lesquelles il appliquera ce qu’il a appris en cours ou en atelier, découvrira le fonctionnement des établissements de soins et développera ses compétences.

Débouchés

Le titulaire du Bac Pro ASSP option « en structure » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin. Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement.

Heures hebdomadaire en BAC PRO

Enseignement
Général
Français
Hist-Géo
Maths SciencesAnglaisEduc. Artist.EPS

4h30
4h2h1h2h
Enseignement
Professionnel
Prévention
Santé Envir.
TechnoTP
Bio tech
TP Sc.
Médico Social
Accomp.
Perso
4h1h4h6h1h

Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme.
Intégrées au parcours de formation, elles permettent à l’élève ou au stagiaire, en complémentarité de la formation dispensée en établissement de formation, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé.
Elles doivent permettre de développer des capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.
Ces périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au stagiaire :

  • De mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation et d’acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers ;
  • De développer des compétences de communication ;
  • De s’insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles ;
  • De découvrir différents milieux de travail du secteur social et médico-social et de l’aide à domicile et d’en appréhender l’organisation et les contraintes.

Conformément à la législation en vigueur, les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux autres exigences relatives à la prévention des risques professionnels du secteur.

Taux de réussite 2021-2022

%

Poursuite d’études

  • Accès au concours d’Aide médico-psychologique
  • Accès au concours d’Aide-soignant
  • Accès au concours d’Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
  • BTS Economie Sociale Familiale
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
  • Accès aux écoles préparatoires aux concours