Bac Pro Maintenance automobile

Qu’est-ce que c’est ?

La maintenance automobile concerne la réparation et l’examen de différents véhicules.

TP Atelier MV Lycée pro ESJ-La Cordeille

Objectifs de la formation

Le titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules option A voiture particulières, est un technicien pouvant :

  • Établir un diagnostic mécanique ou électronique sur des véhicules particuliers.
  • Élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte du coût de l’intervention.
  • Effectuer les réparations.
  • Organiser et gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement.
  • Accueillir et conseiller la clientèle.

Pendant les 3 ans, l’élève aura à effectuer 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (Stages) pendant lesquelles il appliquera ce qu’il a appris en cours ou en atelier, découvrira le fonctionnement de l’entreprise et développera ses compétences.

 

  • Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
    C’est la phase de premier contact avec le client : Elle intègre la collecte et l’exploitation des informations techniques. Une partie de cette activité peut être réalisée dans une langue étrangère de la communauté européenne. L’ordre de réparation engage la responsabilité de l’entreprise ; il doit être correctement renseigné. Le devis établi est en cohérence avec l’intervention prévue. L’engagement du professionnel à réaliser les travaux acceptés par le client, constitue la dernière étape de cette activité.
  • Effectuer un diagnostic :
    C’est le cœur du métier. Après la mise en situation préparant l’intervention sur le véhicule, cette activité constitue le cœur du métier. Elle permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement. Elle s’effectue sur des systèmes technologiques actuels. Le professionnel, titulaire du baccalauréat professionnel maintenance de véhicules automobiles, doit être capable de mettre en œuvre des outils de diagnostic informatisés ou non.
  • Maintenir, dépanner, réparer le véhicule 1
    C’est la finalité du métier. Cette activité est directement associée à la précédente. Elle est réalisée en toute autonomie. Elle s’effectue sur des véhicules de technologie actuelle. L’opérateur met en œuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés. Toutes les interventions doivent être conformes aux cahiers des charges fournis par les constructeurs. Elles respectent les règles de la législation en vigueur. Lors de ces activités, l’opérateur doit prévoir l’approvisionnement en pièces détachées de son poste de travail.
  • Restituer le véhicule au client
    C’est la continuité de l’action commerciale destinée à fidéliser le client. Cette activité constitue la dernière étape de l’action du professionnel qui justifie et rend compte auprès du client de l’intervention réalisée. Elle offre l’occasion de le conseiller sur l’utilisation et/ou la maintenance de son véhicule. Le renseignement des documents liés à la maintenance du véhicule et au suivi de la prestation sont les tâches complémentaires qui finalisent l’intervention

Débouchés

Cette formation permet de travailler dans les réseaux après-vente des constructeurs, dans les garages indépendants, dans les ateliers de maintenance des entreprises de transport ou des collectivités territoriales (Exemple : Poste, EDF, gendarmerie, armée, mairies, …)

Heures hebdomadaire en BAC PRO

Enseignement
Général
Français
Hist-Géo
Maths SciencesAnglaisEduc. Artist.EPS

4h30
4h2h1h2h
Enseignement
Professionnel
Prévention
Santé Envir.
Génie Méca ConceptionTechnoEnseig.proAccomp.
Perso
1h3h2h8h1h

Taux de réussite 2021-2022

%

Poursuite d’études

  • BTS MV (Maintenance des Véhicules)
  • BTS MCI (Moteur à Combustion Interne)
  • DUT de Génie Mécanique et Productique