Pédagogie

La Pédagogie au lycée professionnel

La voie professionnelle s’adresse à un public dont les talents s’expriment majoritairement dans une approche pratique et concrète des apprentissages. Aussi, la première mission de l’équipe du lycée professionnel consiste à remettre en confiance l »élève dont le parcours collège a parfois pu être chaotique au vu de ses centres d’intérêt et de ses points forts, qui s’éloignent des enseignements majoritairement théoriques de la filière générale. C’est notamment le cas lorsqu’un élève arrive en 3ème Prépa Métiers ou en seconde.

Le référentiel du bac professionnel se décline sur trois ans et dans une très grande majorité des cas, l’équipe pédagogique et éducative reste inchangée tout au long du parcours afin de créer un environnement qui sécurise les apprentissages.

Une tablette numérique mise à disposition par la Région Sud est remise à chaque élève en début de seconde professionnelle avec pour certaines matières, des manuels numériques intégrés. La plupart des supports de cours sont distribués en début de séquence pour permettre à l’élève une concentration optimale, ce qui n’est pas toujours le cas avec une prise de notes systématique. Certains cours sont également accessibles en ligne sur l’espace numérique de travail de l’établissement Ecole Directe. Enfin dans certaines filières, les sujets de TP sont accessibles via un QR Code directement à l’atelier.

Si plus de la moitié des enseignements rejoignent les aspects pratiques et concrets des apprentissages, les disciplines d’enseignement général restent très présentes dans l’emploi du temps de la semaine et les supports utilisés sont pensés pour garder un lien avec les contextes professionnels. D’ailleurs, la réforme du bac professionnel intègre des cours en co-enseignement tout au long du parcours entre l’enseignement professionnel, le français et les mathématiques afin de donner une cohérence à l’ensemble.

 

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, des aménagements peuvent être mis en place à la demande des familles en lien avec les préconisations pédagogiques des bilans qui doivent être fournis.
Enfin, une structure ULIS est accessible aux élèves porteurs de handicap et bénéficiaire d’une notification pour ce dispositif, sous réserve de places disponibles.