Dispositif Ulis Pro
Le fonctionnement du dispositif ULIS au lycée professionnel
Les élèves porteurs de troubles DYS et disposant d’une notification MDPH pour une scolarisation en dispositif ULIS peuvent maintenant s’orienter dans la voie professionnelle à l’Externat Saint Joseph. L’élève est inscrit dans une classe de référence de la 3ème Prépa Métiers, au bac professionnel, en BTS.
Concernant l’organisation de la semaine, il suivra tous les cours de la classe de référence qui lui sont accessibles, avec les adaptations éventuelles nécessaire indiquées dans le PPS. Son temps de scolarisation est donc en majorité dans sa classe de référence et en fonction de ses besoins, des cours se dérouleront en regroupement ULIS.
Les cours en regroupement ULIS peuvent concerner les disciplines générales comme le français, les mathématiques ou encore l’économie gestion, mais aussi la méthodologie, la réalisation des dossiers de stage, la préparation aux oraux et la préparation au chef d’œuvre pour le Bac.
Également, les élèves auront la possibilité de s’entrainer pour les entretiens professionnels nécessaires dans le cadre d’une recherche de stage et l’immersion en milieu professionnel. Ils bénéficient d’un suivi durant toutes les périodes de stage.
Tout au long de son parcours, l’élève sera accompagné par l’enseignante spécialisée et l’AESH collective affectée au dispositif en partenariat avec la famille et les professionnels de santé.
Ce dispositif de 12 places permet à chaque élève de donner le meilleur de lui-même et préparer, au-delà de son baccalauréat professionnel, sa poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou encore son intégration dans la vie active.
Un dispositif ULIS au LP
Depuis la rentrée de septembre 2019 et dans le prolongement des ULIS Ecole et Collège de l’établissement, le lycée professionnel a ouvert également un dispositif ULIS Lycée Professionnel.
Les élèves ayant une notification ULIS Lycée en prolongement du collège d’origine pourront suivre un cursus lycée professionnel tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé du dispositif.
Les élèves pourront préparer un baccalauréat professionnel dans le domaine du sanitaire et social, de la maintenance industrielle, de la maintenance des véhicules et des systèmes numériques.