« Montessori » au Théâtre Châteauvallon
Sortie culturelle au Lycée Professionnel
Dans le cadre de nos projets culturels, les élèves du lycée professionnel ont assisté ce mercredi 19 novembre à la représentation de la pièce « Montessori » au Théâtre Châteauvallon.
Ils y ont découvert le destin d’une femme audacieuse, féministe avant l’heure, qui a révolutionné la place de l’enfant dans la société.
Seule en scène, sous le regard tout en nuances de Charles Berling, Bérengère Warluzel porte au plateau la voix et la pensée de Maria Montessori, cette femme qui a pris le parti de l’amour et de la liberté. Un spectacle intense et inspirant.
L’approche sensorielle et la confiance portée aux enfants sont au cœur de sa pédagogie qui allie ordre et liberté. Elle a voulu comprendre l’enfance pour mieux appréhender la vie. Et ce qui intéresse dans cette expérience théâtrale ce n’est pas tant ses outils pédagogiques que son merveilleux pari sur les promesses de l’enfance. Ainsi, Maria Montessori perturbe, car elle ne se penche pas seulement sur l’enfant mais sur l’humanité dans son ensemble, et nous éclaire sur l’étoffe dont est faite la vie.
Un temps d’échange privilégié avec l’actrice Bérengère Warluzel et Charles Berling est venu clôturer cette soirée, inspirant nos jeunes autour des valeurs d’empathie, d’inclusion et de confiance en soi.
Charles Berling — Avec Bérengère Warluzel, qui a fait avec moi Fragments, un montage de textes d’Hannah Arendt, nous nous intéressons aux femmes du XXe siècle qui ont transformé la société. On a évoqué Maria Montessori. Et moi qui étais autrefois très mauvais à l’école, qu’on traitait d’idiot, de paresseux, moi que le théâtre a sauvé de cette pédagogie normative, j’ai découvert une femme médecin qui avait une vision révolutionnaire de l’enfant et de l’éducation. Et ça m’a fait rêver.
Propos recueillis par Jacques Nerson
Théâtral magazine, mai 2024



