7 élèves de la filière Microtechnique à Besançon

7 élèves de la filière Microtechnique à Besançon

Du 24 au 26 septembre 2024

Dans le cadre d’un séjour scolaire, 7 élèves de la filière Microtechnique et leurs enseignants se sont rendus à Besançon du 24 au 26 septembre 2024.

Après 5h de train, le mardi 24, ils sont arrivés à la gare TGV « Besançon – Franche Comté ». Ils ont ensuite été chaleureusement accueilli au Lycée Jules Haag où les élèves et l’équipe enseignante ont pu leur présenter le contenu et les ateliers du BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM).

Ce temps de présentation et d’échange, dans le cadre de la démarche d’orientation post-bac, leur a permis d’appréhender les activités proposées pour ce BTS qui s’inscrit comme la suite logique du Bac Pro Microtechniques.Le mercredi 25, le groupe s’est rendu au salon international Micronora, salon leader en Europe dédié aux microtechniques, aux micro-nanotechnologies et à la précision.

Le mercredi 25, le groupe s’est rendu au salon international Micronora, salon leader en Europe dédié aux microtechniques, aux micro-nanotechnologies et à la précision.

Nos élèves ont pu rencontrer plus de 800 exposants, venant du monde entier, pour présenter les nouvelles technologies de tous les secteurs de pointe qui exigent du plus petit, plus précis, plus intelligent. Quelques-uns d’entre se projettent déjà dans certaines entreprises de renoms et y envisage des stages, des apprentissages, etc.

Cette visite n’a fait qu’accroitre leur passion pour les métiers de la Microtechnique.

Pour terminer leur séjour, le jeudi 26, nos élèves et leurs enseignants ont trouvés quelques instants de repos dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon construite au III siècle, chef d’œuvre architectural, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Puis, ils ont visité le musée du Temps, musée d’histoire de Besançon, de sciences et d’horlogerie.

Pour conclure, ce séjour les a ravis et leur a permis de revenir la tête pleine de nouvelles ambitions.